Fonctionnement du marché en Belgique : un screening horizontal des secteurs marchands (2016)

Fonctionnement du marché en Belgique
Screening horizontal des secteurs

Dans la version 2016 du rapport de l’Observatoire des Prix relatif au fonctionnement du marché des secteurs marchands de l’économie belge, vous retrouverez une analyse complète de plus de 600 secteurs sur la période 2010-2014.

Des indicateurs portant sur différentes dimensions du fonctionnement de marché, telles que la concentration, les barrières à l’entrée, la stabilité des parts de marché et les marges bénéficiaires, y sont développés. L’étude identifie les secteurs qui présentent un risque plus élevé de dysfonctionnements et qui demandent dès lors une attention particulière. Les résultats présentés dans le rapport ne constituent pas un jugement final mais bien une première  étape dans l’analyse de ces marchés.

Les principales branches d’activités qui ressortent de ce screening sont :

  • Industries de réseau
  • Industries alimentaires et des boissons
  • Métallurgie, produits métalliques et autres produits minéraux
  • Services de réseau, comme les télécommunications et les transports
  • Commerce de gros et de detail
  • Location
  • Services aux personnes, telles que l’hébergement et les activités médico-sociales
  • Construction

De plus, une analyse spécifique portant sur l’évolution et le niveau de la rentabilité des différents secteurs a également été réalisée. Les résultats obtenus ont été nuancés par l’intégration des coûts du capital dans le calcul de la marge bénéficiaire afin de cerner au mieux la rentabilité opérationnelle des secteurs. Il en ressort notamment que la production de bières, de composants électroniques et les activités des notaires et des avocats ont une rentabilité particulièrement élevée.

Ce screening est réalisé chaque année depuis 2015 (rapport précédent). Le cadre méthodologique de référence a été élaboré en 2011 dans le cadre du projet AGORA - MMS Monitoring of Markets and Sectors.

Date d'édition :22/02/2017
Editeur :Institut des comptes nationaux
Auteur :Observatoire des Prix
Type de Publication:Statistiques , Statistiques - Economie