Une PME de confiance rejette la corruption : pourquoi, comment ?

Une PME de confiance rejette la corruption

La corruption a un impact réel sur notre économie et sur celle des pays avec lesquels la Belgique fait des échanges. L’argent perdu chaque année non seulement ne crée pas de valeur ajoutée mais cause également des baisses d’emplois, des augmentations de prix pour les consommateurs
et des pertes pour les entreprises. La position centrale de notre pays au sein de l’Union européenne nous oblige à mener le combat contre la corruption avec une volonté renforcée.

La Belgique s’est engagée depuis de très nombreuses années dans la lutte contre la corruption, en particulier, lors de ses échanges commerciaux, nationaux et internationaux. Il s’agit d’une priorité du Gouvernement belge inscrite dans le Plan d’Action National Entreprises et droits de l’Homme dont plusieurs actions unissent le fédéral et les régions dans un même objectif commun. Cette priorité se retrouve également dans le Plan National de Sécurité 2016-2019.

La lutte contre la corruption requiert l’effort et l’engagement des pouvoirs publics, du secteur privé et de la société civile. La corruption constitue une menace pour le bon fonctionnement de notre société, de même que pour la position concurrentielle des entreprises qui se conforment aux règles.

Les PME représentent une part conséquente de l’ensemble du secteur privé en Belgique et dans l’Union européenne, en ce sens elles ont un rôle essentiel à jouer pour assurer une conduite responsable dans les chaînes de valeurs mondiales. Par leur taille, elles ont une plus grande proximité avec les citoyens, d’où une attente dans leur démarche sociétale.

Cette brochure a pour objectif d’aider les PME en leur fournissant des outils pratiques et des exemples concrets afin de faire face à la corruption et d’initier une démarche interne vertueuse. Ce travail représente le fruit d’une coopération étroite entre le Point de contact national pour les Principes directeurs de l’OCDE établi au sein du Service public fédéral Economie, d’une part, et les organisations représentant les intérêts des entreprises de notre pays, la Fédération des Entreprises de Belgique ainsi que le Comité belge de la Chambre de Commerce Internationale, d’autre part.

Date d'édition :07/12/2017
Editeur :Point de contact national en Belgique pour les Principes directeurs de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Auteur :Anneleen Dammekens, Cyril Liance, Mathieu Maes
Type de Publication:Informations économiques , Législation et réglementation