Tableau de bord des PME et des entrepreneurs indépendants (2016)

Tableau de bord des PME et des entrepreneurs indépendants (2016)

En 2015, la Belgique comptait 869.662 entreprises parmi lesquelles 863.165 PME employant jusqu’à 49 salariés (soit 99,3 % du total) selon la base de données des entreprises assujetties à la TVA. Et sur la base des informations fournies par l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI), la Belgique recensait 968.122 indépendants et 67.347 aidants.

Afin de favoriser le développement tant des PME que des entrepreneurs indépendants, il est essentiel de disposer d’un outil traçant leur évolution. Constitué de cinq modules, le Tableau de bord offre une analyse pointue de nombreux indicateurs clés.

Le soutien de la croissance économique est plus que jamais un enjeu d’actualité. Les dirigeants de PME et les indépendants sont des acteurs clés de ce redéploiement. Ils contribuent non seulement à la création de valeur et de nouveaux emplois, mais aussi à la recherche constante d’innovations.

Plusieurs organismes produisent des données administratives relatives à la vie des entreprises et à celle des entrepreneurs indépendants. Les comptes annuels de la Banque nationale de Belgique (BNB), l’emploi salarié de l’Office national de sécurité sociale (ONSS) et les données fournies dans le cadre de la TVA du SPF Finances détaillent la vie des entreprises. La DG Statistique du SPF Economie établit les statistiques sur les entreprises assujetties à la TVA en croisant les données issues de ces trois sources d’informations.

Pour élaborer le module « démographie des PME », l’Observatoire des PME se base sur des statistiques agrégées et anonymes, gérées par la DG Statistique du SPF Economie. Les données administratives analysées dans le module « démographie des entrepreneurs indépendants » sont fournies par l’INASTI.

Date d'édition :03/02/2017
Editeur :SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Type de Publication:Informations économiques