Fabrication de machines et d’équipements n.c.a.- Compétitivité du secteur - Juin 2017

Fabrication de machines et d’équipements n.c.a. 
Compétitivité du secteur 
Juin 2017

Les performances des différents secteurs en termes de compétitivité peuvent fortement varier selon les déterminants mis en avant. Complémentairement au « Tableau de bord de la compéti-tivité de l’économie belge » qui établit une fois par an un diagnostic des performances de l’ensemble de l’économie, le SPF Economie analyse la compétitivité sectorielle et compare les résultats des indicateurs sélectionnés pour la Belgique à ceux de ses principaux partenaires commerciaux.

Compte tenu de son importance dans l'économie belge, de sa performance à l'exportation et de ses interrelations avec d'autres secteurs, le secteur Fabrication de machines et d’équipements a été sélectionné pour l’analyse sectorielle (En 2016 le secteur de la fabrication de matériels de transport a été analysé). En 2016, l’activité industrielle y a crû faiblement (+0,6 % sur un an) après s’être contractée de 1,5 % en 2015. Sa production industrielle reste cependant inférieure au niveau moyen relevé entre 2010 et 2015. Dans l’industrie manufactu-rière considérée dans son ensemble, l’activité s’est raffermie à un rythme plus soutenu (+2,5 % après +0,2 % en 2015).

Pour la plupart des indicateurs retenus, la période de recherche s’étend de 2008 à 2015. Les données utilisées relèvent en général des sources officielles, comme l’OCDE, Eurostat, la DG Statistique-Statistics Belgium et l’Institut des comptes nationaux (ICN).

Le secteur Fabrication de machines et d’équipements (en abrégé, le secteur de la Fabrication de machines ou CK) est désigné dans la nomenclature NACE par le code 28. Les activités relevant de la division NACE C28 sont subdivisées dans les catégories suivantes :

  • Fabrication de machines destinées à une utilisation générale (NACE 28.1), compre-nant la fabrication de moteurs et de turbines, à l'exception des moteurs d'avions, de vé-hicules automobiles et de motocycles (NACE 28.11), la fabrication d'équipements hy-drauliques et pneumatiques (NACE 28.12), la fabrication d'autres pompes et de com-presseurs (NACE 28.13), la fabrication d'autres articles de robinetterie (NACE 28.14) et lafabrication d'engrenages et d'organes mécaniques de transmission (NACE 28.15).

  • Fabrication d’autres machines d’usage général (NACE 28.2) composé de la fabricationde fours et de brûleurs (NACE 28.21), la fabrication de matériel de levage et de manu-tention (NACE 28.22), la fabrication de machines et d'équipements de bureau (à l'excep-tion des ordinateurs et des équipements périphériques) (NACE 28.23), la fabricationd'outillage portatif à moteur incorporé (NACE 28.24), la fabrication d'équipements aé-rauliques et frigorifiques industriels (NACE 28.25) et la fabrication de machines diversesd'usage général (NACE 28.29).

  • Fabrication de machines agricoles et forestières (NACE 28.3) incluant notamment lafabrication des tracteurs, des faucheuses, des moissonneuses, des trayeuses, des pul-vérisateurs.

  • Fabrication de machines de formage des métaux et de machines-outils (NACE 28.4).

  • Fabrication d’autres machines destinées à des fins spécifiques (NACE 28.9), telles que pour la métallurgie (NACE 28.91), pour l’extraction et la construction (NACE 28.92), pour l’industrie agroalimentaire (NACE 28.93), pour les industries textiles, de vêtement et de cuir (NACE 28.94), du papier et du carton (NACE 28.95), pour le travail du caout-chouc et du plastique (NACE 28.96) et pour d’autres d’usages spécifiques (NACE 28.99).

En Belgique, les activités du secteur CK sont davantage concentrées dans les sous-secteurs

  • 28.30, avec CNH Industrial Belgium, qui emploie 3.188 travailleurs2 ;

  • 28.25, avec Baltimore Aircoil International en Isocab (respectivement 308 et 144 em-ployés) ;

  • 28.13, avec Atlas Copco qui occupe 2.500 employés.

Le marché belge du secteur CK est composé de multinationales exportant partout dans le monde, d’entreprises localisées en Belgique visant les pays limitrophes mais également la grande exportation et d’entreprises belges qui vendent sur le marché intérieur.

Les multinationales occupent une place importante dans le secteur NACE 28 : en Belgique, il est constitué de quelques sociétés mères internationales, mais inversement, il dispose aussi de nombreuses filiales ayant une maison mère à l’étranger.

Date d'édition :11/07/2017
Editeur :SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Type de Publication:Analyses et études , Concurrence , Informations économiques