Présentation du premier Tableau de bord des PME et des entrepreneurs indépendants

Tableau de bord des PME et des entrepreneurs indépendants (2016)Le SPF Economie a dévoilé ce matin la première édition du Tableau de bord des PME et des entrepreneurs indépendants, en présence du ministre des des Indépendants et des PME, Willy Borsus. Articulée autour de cinq modules, cette publication est basée sur des statistiques officielles et sera actualisée annuellement.

Pourquoi un Tableau de bord des PME et des entrepreneurs indépendants ?

« Afin d’élaborer des mesures de soutien efficaces, il est nécessaire de pouvoir connaître,  mesurer et mettre en perspective l’évolution de l’environnement des PME et des entrepreneurs indépendants. C’est dans cette optique que le SPF Economie a développé ce Tableau de bord, outil de référence intégré et évolutif », indique Chantal De Pauw, porte-parole du SPF Economie.

Basée sur des statistiques officielles, cette édition offre une analyse pointue de nombreux indicateurs clés, en se focalisant sur les cinq thématiques suivantes :

  • démographie des PME ;
  • démographie des entrepreneurs indépendants ;
  • entreprenariat féminin ;
  • chiffres-clés ;
  • comparaison avec les pays voisins.

Pour Willy Borsus : « Ce Tableau de bord constitue un outil précieux d’analyse de l’environnement et de l’évolution des PME. Cette connaissance pointue et actualisée permettra d’encore mieux définir et analyser les mesures de stimulation et de soutien aux PME et à l’entreprenariat. Ses principaux enseignements renforcent encore ma conviction à poursuivre le travail mené en faveur des PME et des indépendants, notamment dans le cadre de la promotion de l’entreprenariat féminin, du renforcement de l’accès au financement des PME ou encore de la stimulation de leur internationalisation. »

Type de communiqué de presse:Communiqués de presse , Entreprises et Indépendants
date: 03 février 2017