Jury central

Toute personne ne pouvant pas prouver une des capacités entrepreneuriales (connaissances de gestion de base, compétence professionnelle intersectorielle, compétence professionnelle sectorielle) peut présenter un examen devant le Jury Central. En cas de réussite, une attestation est délivrée en vue d’une inscription dans la Banque-Carrefour des Entreprises, via un guichet d’entreprises agréé.

Le Jury Central fait passer chaque examen. Le secrétariat n’organise pas de cours ou de formation préparatoire à l’examen. 

Connaissances de gestion de base

L’examen de connaissances de gestion de base est informatisé.

Vous devez répondre à 30 questions relatives au programme des connaissances de gestion de base repris à l’article 6 de l'arrêté royal du 21/10/1998 portant exécution de la loi-programme du 10/02/1998. Pour plus d’information sur les connaissances de gestion de base, vous pouvez consulter ce syllabus (PDF, 1.66 MB) qui peut vous aider à préparer l’examen.

Vous êtes directement tenu informé(e) des résultats après l’examen. L’attestation de réussite qui vous sera délivrée vous permettra de vous inscrire dans la Banque-Carrefour des Entreprises, lorsque vous en ferez la demande auprès d’un guichet d’entreprises.

Compétence professionnelle intersectorielle et sectorielle

Il s’agit d’un examen théorique (oral ou écrit ou une combinaison des deux selon l’activité).

Les questions sont en lien avec le programme de compétence professionnelle repris dans l’arrêté royal réglementant chaque profession.

L’examen de compétence professionnelle pour chaque activité du secteur de la construction contient 10 questions sur le module connaissances administratives pour la construction. Cette dernière partie est informatisée. Pour plus d’information sur les connaissances administratives pour la construction, vous pouvez consulter ce syllabus (PDF, 1.12 MB) qui peut vous aider à préparer l’examen.

Vous recevez le résultat dans les 15 jours qui suivent le passage de l’examen.

Inscription et frais

Le droit d’inscription à un examen s’élève à 35 euros (à virer sur le numéro de compte BE 83 6792 0037 4415 (BIC: PCHQ BEBB) du SPF Economie – Jury Central – Boulevard Simon Bolivar, 30 à 1000 Bruxelles).

Le droit d’inscription - non remboursable - permet de participer à un seul examen. Le candidat qui ne réussit pas l’examen ou, pour quelque raison que ce soit, n’est pas présent à l’examen, peut y participer à nouveau après inscription et paiement.

Les candidats sont convoqués pour l’examen après :

  • réception du droit d’inscription ;
  • réception du formulaire d’inscription.

La convocation se fait dans l’ordre chronologique des demandes, au minimum 15 jours avant l’examen.

Tout candidat qui ne réussit pas l’examen de compétence professionnelle doit attendre au moins trois mois avant de pouvoir participer à un nouvel examen relatif à l’activité visée. 

Liste des guichets d'entreprises

Formulaire d’inscription au Jury Central :

Publications

Réglementation

Service des Guichets d’Entreprises - Service du Jury Central

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes, et Energie
Direction générale de la Politique des P.M.E.
Service des Guichets d’Entreprises - Service du Jury Central

WTC III, 18e étage
Boulevard Simon Bolivar, 30
1000 Bruxelles

Tél. : 02 277 67 50
Fax : 02 277 98 80
E-mail : jury@economie.fgov.be

 

Service des Guichets d’Entreprises

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes, et Energie
Direction générale de la Politique des P.M.E.
Service des Guichets d’Entreprises

WTC III, 18e étage
Boulevard Simon Bolivar, 30
1000 Bruxelles

Tél. : 02 277 93 90 
Fax : 02 277 98 78
E-mail : gea@economie.fgov.be