Sécurité de l'information

Image07 : sécurité de l'information

 

La sécurité informatique désigne l’ensemble des techniques et des moyens organisationnels, juridiques et humains, mis en œuvre pour conserver ou rétablir, la disponibilité, la confidentialité et l’intégrité d’un système informatique. Les systèmes informatiques peuvent, en effet, faire l’objet de différents types de menaces, résultant d’un acte de malveillance ou de circonstances accidentelles. Les menaces susceptibles de porter atteinte à l'intégrité, la confidentialité ou la disponibilité de l’information sont qualifiées de « hacking ».
La criminalité informatique recouvre également les infractions informatiques, telles que le faux et la fraude informatiques, les infractions se rapportant au contenu et les infractions liées à la propriété intellectuelle.

 

Ces atteintes aux données et systèmes informatiques peuvent causer d'importants dommages financiers, mais aussi porter préjudice à la vie privée de personne, par exemple en diffusant des informations confidentielles. En outre, certaines menaces peuvent nuire à l'image du propriétaire du système d'information en mettant en évidence les failles d’un système de sécurité ou en diffusant de fausses informations.