SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie
Contact Center
Rue du Progrès, 50
1210 Bruxelles
Tél. (n° gratuit) : 0800 120 33
Fax (n° gratuit) : 0800 120 57
Posez votre question via le formulaire en ligne
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Direction générale de la Qualité et de la Sécurité
Service Sécurité des Consommateurs
North Gate
Bd du Roi Albert II, 16
1000 Bruxelles
Tél. : 02 277 79 50
Fax : 02 277 54 39
E-mail : safety.prod@economie.fgov.be
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Direction générale de la Qualité et de la Sécurité
Guichet Central pour les Produits
North Gate
Boulevard du Roi Albert II, 16
1000 Bruxelles
Tél. : 02 277 79 50
Fax : 02 277 54 38
E-mail :
info.produitsconsommateurs@
economie.fgov.be
Les équipements sous pression couvrent un domaine très large et varié, comprenant des produits allant des casseroles à pression domestiques aux récipients sous pression industriels et des tuyauteries au conditionnement d’air.
Le secteur des équipements sous pression comporte donc plusieurs subdivisions ayant chacune leur propre réglementation.
Equipements sous pression : les récipients, tuyauteries, accessoires de sécurité et accessoires sous pression. Sont, le cas échéant, considérés comme faisant partie des équipements sous pression les éléments attachés aux parties sous pression, tels que les brides, piquages, raccords, pattes de levage, etc. ;
Exemples : cuiseurs à pression, générateurs de vapeur, etc.
Un récipient à pression simple est un récipient soudé soumis à une pression intérieure relative supérieure à 0,5 bar. Il est destiné à contenir de l’air ou de l’azote mais il n’est pas destiné à être soumis à la flamme.
Exemple : le récipient d’un compresseur d’air.
Les générateurs aérosols sont des ensembles constitués par un récipient non réutilisable en métal, en verre ou en plastique, contenant du gaz comprimé, liquéfié ou dissous sous pression, avec ou sans liquide, pâte ou poudre. Ce récipient est pourvu d'un dispositif de prélèvement permettant la sortie du contenu sous forme de particules solides ou liquides en suspension dans un gaz, ou sous forme de mousse, de pâte ou de poudre, ou à l'état liquide.
Exemples : bombe de laque pour cheveux, bombe de crème fraîche, bombe de peinture, etc.
Les équipements sous pression transportables peuvent être décrits de manière générale comme étant des récipients ou des citernes qui sont utilisés pour le transport de certains gaz et de certaines substances dangereuses .
Exemples : citernes-conteneurs, citernes de camions-citernes, récipients cryogéniques, etc.
Ces équipements relèvent de la compétence du SPF Mobilité et Transport
Si vous avez une plainte concernant les équipements sous pression, vous pouvez vous adresser au SPF Economie, Direction générale du Contrôle et de la Médiation