Enseignements et formations à la propriété intellectuelle

Séminaires de l’OPRI

L'Office de la Propriété Intellectuelle (OPRI) organise régulièrement des séminaires sur les divers aspects de la protection de la propriété intellectuelle: la doctrine, la loi et les règlements, les procédures administratives et l'exploitation d'une information économique, juridique et scientifique très détaillée dans les bases de données disponibles sur la propriété industrielle.

L'Office de la Propriété Intellectuelle y travaille étroitement avec d'autres organisations régionales et internationales qui sont actives dans le domaine de la propriété intellectuelle: l'Office européen des brevets (OEB), l'Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle (OMPI), l'Office Benelux de la Propriété intellectuelle (OBPI), etc.

L'organisation de tels séminaires sera toujours annoncée dans cette rubrique du site web de l'OPRI. Si vous souhaitez participer à un séminaire, il vous suffira d’envoyer vos coordonnées à l'OPRI au moyen du formulaire d'inscription lié au séminaire.

Enseignement académique

Différentes universités belges organisent des formations spécialisées en droits intellectuels :

La propriété intellectuelle est enseignée dans les facultés de droit de la plupart des universités belges. Certaines universités proposent même des formations spécialisées en propriété intellectuelle (Diplôme d’Etudes approfondies (DEA) ou Master complémentaire en Communauté française,  et manama ou master na master en Région flamande.

Des écoles indépendantes de commerce ou des départements gestion de l’innovation et économie proposent également des formations en propriété intellectuelle :

  • Technologisch Instituut vzw - Ingenieurshuis KVIV - Desguinlei 214 - 2018 Antwerpen ; Leo Ryckeboer - leoryckeboer@skynet.be; Gestion de la propriété intellectuelle, licences et transfert de technologie ; 10 jours

Des cours de droit en propriété intellectuelle sont donnés dans les départements des sciences, bio-ingénieur etc. dans la plupart des universités belges.

Contact Center

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Contact Center

Rue du Progrès, 50
1210 Bruxelles

Ouvert de 9.00 à 17.00 heures

En savoir plus sur le Contact Center

Tél. : +32 800 120 33
Fax : +32 800 120 57

Suivez le SPF Economie

FacebookLien externeTwitterLien externe