Arnaques

Ne vous est-il jamais arrivé de recevoir une lettre ou un e-mail vous annonçant que vous êtes l’heureux gagnant d’une maison ou d’une voiture ?

Méfiance, soyez vigilant !

Le but d’un arnaqueur est de vous voler de l’argent, voire même d’usurper votre identité pour agir en votre nom. La parade la plus simple et la plus efficace est de refuser les propositions qui vous sont faites, même si elles sont alléchantes (produits miracles, gain facile d’argent, etc.) et de ne pas communiquer d’informations personnelles.

Comment reconnaître une arnaque ?

Il s’agit souvent de fausses promesses vous faisant miroiter de gros gains d’argent.

Voici quelques exemples :

  • vous êtes le grand gagnant d’une loterie à laquelle vous n’avez pas participé ;
  • vous avez l'opportunité exclusive d’intégrer un système pour gagner facilement et sans effort beaucoup d'argent ;
  • vous bénéficiez d’une commission élevée en aidant à mettre de l’argent en sûreté (héritage, capitaux, etc.) ;
  • vous êtes sélectionné pour investir votre argent sans risque avec, à la clé, un rendement élevé garanti.

Comment reconnaître un arnaqueur ?

Ils sont aimables, beaux parleurs et vous font croire qu’ils vous veulent du bien. Ou, au contraire, ils se montrent agressifs, menaçants, vous harcèlent. Leurs lettres et leurs brochures peuvent vous sembler très professionnelles. Ils sont convaincants. Ils ont réponse à tout et ne renoncent pas facilement lorsque le contact est établi. Ils vous poussent à vous décider immédiatement en vous offrant toutes sortes d'avantages supplémentaires.

Après avoir gagné votre confiance,  ils vous demandent :

  • de verser une avance pour financer les frais administratifs, les taxes, etc. ;
  • de communiquer vos données bancaires, votre numéro de carte de crédit ou d’autres informations personnelles (numéro de carte d’identité, numéro national, etc.) ;
  • d'appeler un numéro payant de type 0900 ou 0903, où vous n’obtiendrez finalement que de faux services ;
  • de télécharger un logiciel, soi-disant gratuit, mais qui s’avère être un abonnement payant à un fournisseur de services sur internet ;
  • d'acheter quelque chose pour accroître vos chances de remporter un prix plus important ;
  • de payer cash et de passer par un intermédiaire non-bancaire afin de leur transférer l’argent.

Quels sont les bons réflexes à adopter pour vous protéger ?

  • tout d’abord, demandez-vous s'il est logique qu'un inconnu vous promette monts et merveilles ;
  • ensuite, prenez le temps de vérifier les coordonnées de votre interlocuteur ; les escrocs utilisent souvent un numéro de boîte postale comme seule adresse de contact, voire un GSM avec carte, ceci pour ne pas être identifié ;
  • ne communiquez aucune donnée personnelle sans avoir vérifié à qui vous avez affaire ;
  • ne donnez pas, ne versez pas et ne transférez pas d'argent à un inconnu ou à un intermédiaire financier sans savoir s’il dispose des autorisations nécessaires ;
  • si l'on vous demande de garder le silence, cela risque fort d’être une arnaque ; au contraire, parlez-en autour de vous (amis, famille) et demandez conseil à un spécialiste ou à une personne de confiance
  • sur les sites d’enchères, utilisez les transactions sécurisées et refusez de traiter directement avec un vendeur.

En savoir plus sur certaines arnaques…

Les annuaires professionnels 

Ne vous est-il jamais arrivé de recevoir des propositions d’insertion de vos coordonnées dans des guides professionnels électroniques ou traditionnels, ou des factures dont vous doutez de leur légitimité ?

Les lettres nigérianes

Ne vous est-il jamais arrivé de recevoir une proposition alléchante de transaction financière ou d’investissement ? Ne soyez pas dupes, ne croyez pas les offres trop belles pour être réelles !

Les fausses loteries

Ne vous est-il jamais arrivé de recevoir des promesses de gains (matériels ou financiers) substantiels ? Méfiez-vous de ces offres trop belles pour être vraies.

Les numéros de téléphone surtaxés de type 0900 ou services par SMS

La plupart des services par téléphone sont, le plus souvent, facturés à un prix correct. Selon la loi, vous devez pouvoir consulter leurs tarifs à tout moment. Cependant, certains prestataires arrivent à vous extorquer de l’argent via des numéros surtaxés, en profitant de votre inattention.

Travail à domicile

De nombreuses personnes cherchent à augmenter leur pouvoir d’achat en travaillant depuis leur domicile. Veillez cependant à ne pas tomber dans les pièges tendus par des individus malintentionnés. Certaines offres de ce type utilisent des lignes téléphoniques surtaxées ou des services SMS coûteux, afin soi-disant, d’inscrire les demandeurs d’emploi. Soyez attentifs !

Pub sur la voiture

Les prix du carburant grimpent en flèche. L’idée de pouvoir gagner de l’argent avec votre voiture devient dès lors très alléchante. Restez vigilants, certaines entreprises ne sont pas toujours correctes.

Publications

Réglementation

Contact Center

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Contact Center

Rue du Progrès, 50
1210 Bruxelles

Ouvert de 9.00 à 17.00 heures

En savoir plus sur le Contact Center

Tél. : +32 800 120 33
Fax : +32 800 120 57

Suivez le SPF Economie

FacebookLien externeTwitterLien externe