Prix européens de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise

Logo 2012 des EEPA

Votre organisation remportera-t-elle le prochain prix ? 

  1. Que sont les Prix européens ?

  2. Qui peut y participer ?

  3. Quels sont les projets recevables ?

  4. Choisissez la catégorie dans laquelle vous souhaitez participer

  5. Comment devez-vous procéder pour participer ?

  6. Comment le concours se déroule-t-il ?

  1. Pourquoi participer ?

  2. Participants belges nominés pour l’édition 2016

  3. Les autres participants de l’édition 2016

  4. Aperçu des participants et des nominés belges depuis 2006

  5. Encore des questions ?

     

Que sont les Prix européens ?

Les Prix européens de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise ont pour but de mieux faire connaître et de récompenser les initiatives couronnées de succès visant à promouvoir l'esprit d'entreprise et l'entrepreneuriat en Europe.

La Commission européenne est l’organisatrice de ce concours qui poursuit les objectifs suivants :

  • mettre en évidence la valeur ajoutée de l'esprit d'entreprise ;
  • inspirer les entrepreneurs par des exemples de politiques pertinentes de l'entrepreneuriat et de bonnes pratiques ;
  • encourager des entrepreneurs potentiels à se lancer.

Le concours comprend une phase de sélection nationale et une phase européenne. Pour accéder à la phase européenne du concours, une nomination préalable au niveau belge est requise.

Qui peut participer ?

Peuvent participer :

  • les autorités nationales, régionales et locales impliquées dans la promotion de l'esprit d'entreprise ;
  • les partenaires privés qui aident ces autorités publiques dans la mise en oeuvre de leurs politiques via un partenariat public-privé.

Quels sont les projets recevables ?

Pour pouvoir participer à ce concours, vous devez présenter un projet ou une initiative couronné(e) de succès ayant permis de promouvoir l'esprit d'entreprise au niveau national, régional ou local et, partant, de stimuler l'économie. Condition supplémentaire : votre projet doit exister depuis au moins deux ans.

Choisissez la catégorie dans laquelle vous souhaitez participer

Vous pouvez participer à l'une des 5 catégories suivantes :

  1. Promotion de l’esprit d’entreprise :

    récompense les actions et les initiatives qui visent à promouvoir une culture entrepreneuriale en particulier chez les jeunes et les femmes ;

  2. Investissement dans les compétences entrepreneuriales :

    récompense les initiatives qui améliorent les compétences entrepreneuriales, professionnelles, techniques et/ou de gestion ;

  3. Amélioration des conditions de marché :

    récompense les politiques novatrices qui encouragent la création et la croissance d’entreprises, simplifient les procédures législatives et administratives pour les entreprises et/ou mettent en œuvre le principe « Think small first » en faveur des petites et moyennes entreprises ;

  4. Soutien à l’internationalisation des entreprises :

    récompense les politiques destinées à encourager les entreprises, en particulier les PME, à mettre davantage à profit les possibilités offertes par les marchés dans et/ou hors de l’Union européenne ;

  5. Entrepreneuriat responsable et d’intégration sociale :

    récompense les initiatives d'autorités publiques ou de partenariats public/privé qui encouragent la responsabilité sociale des PME. Cette catégorie récompense également les efforts pour promouvoir l'entrepreneuriat au sein des groupes-cibles défavorisés tels que les demandeurs d'emploi, en particulier les chômeurs de longue durée, les immigrants légaux, les personnes handicapées ou issues de minorités ethniques.

Comment devez-vous procéder pour participer ?

  1. Pour poser votre candidature, vous devez remplir le formulaire de candidature qui est téléchargeable sur ce site web, de même qu’un manuel opérationnel et une lettre d’information.

    Complétez entièrement le formulaire de candidature en suivant les directives données. Vous devez spécifier la catégorie de prix dans laquelle vous souhaitez concourir et nous communiquer quelques informations détaillées sur votre organisation et sur le projet pour lequel vous voulez participer. Vous devez décrire votre projet de manière claire et spécifier les résultats obtenus. Vous pouvez éventuellement rendre ces résultats plus parlants à l’aide d’un graphique et/ou d’un tableau.

    En remplissant votre formulaire, gardez à l’esprit que si votre projet est nominé dans la sélection au niveau européen, votre candidature sera traduite en anglais. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc la rédiger en anglais.

    Chaque candidature doit être « accompagnée » d’une lettre de recommandation émanant d’une personne qui connaît votre projet et veut le soutenir mais qui n’est ni impliquée dans son fonctionnement quotidien ni dans sa gestion. Vous pouvez également renseigner 5 liens Internet et fournir un texte qui pourra être utilisé pour promouvoir votre projet dans les médias.

  2. Vous pouvez toujours demander de l’aide (information pratique et conseil) à la personne de contact.

  3. Vous trouverez ici le formulaire de candidature, un manuel opérationnel pour le remplir et une lettre d’information.

    (ZIP, 288.78 Kb)

    (ZIP, 900.34 Kb)

    (ZIP, 272.11 Kb)

  4. Renvoyez, au format électronique, le formulaire complété et signé au plus tard le 8 mai 2017, à la personne de contact via : info.EEPA@economie.fgov.be

Comment le concours se déroule-t-il ?

La 11e édition du concours a débuté officiellement le 23 février 2017. En Belgique, les participants peuvent introduire leur candidature jusqu’au lundi 8 mai 2017.

Tous les projets qui respectent ce délai d’introduction et qui répondent aux conditions du concours seront soumis au jury belge par la personne de contact.

Sélection nationale

Le jury belge évalue tous les projets acceptés, sélectionne au maximum deux projets entrant dans des catégories de prix différentes et transmet ceux-ci au niveau européen. Ce jury belge se compose de représentants des autorités fédérales et régionales concernées, des organisations professionnelles de PME, du monde académique spécialisé dans l'entrepreneuriat et éventuellement d'anciens lauréats/nominés.

Le jury belge évalue chaque projet soumis selon les mêmes critères que ceux appliqués par le jury européen, à savoir :

  • originalité et faisabilité ;
  • impact sur l’économie locale ;
  • amélioration des relations entre les acteurs au niveau local ;
  • possibilité de transposer le projet dans d’autres régions d’Europe.

Sélection européenne

Le 20 septembre 2017, un jury européen évaluera à Bruxelles les projets provenant de différents pays membres de l’Union européenne et d’autres pays européens (Serbie, Turquie et Islande).

Le jury européen procède à la nomination de 3 projets par catégorie. L'initiative qui se distingue par la plus grande créativité et qui est susceptible de constituer une source d'inspiration pour les autres pays se verra attribuer le « Grand prix du Jury ».

Grand jury winner 2015Lien externe (YouTube)

Proclamation des lauréats

Les lauréats pour chaque catégorie de prix ainsi que le gagnant du « Grand Prix du Jury » seront proclamés lors d'une cérémonie de l'Assemblée PME, qui se déroulera cette année à Tallinn (Estonie).

Pourquoi participer ?

En cas de nomination au niveau belge, vous avez droit à une « invitation tous frais compris » pour l'Assemblée PMELien externe annuelle. Cette assemblée, qui se déroulera cette année en Estonie, vous offrira d’excellentes possibilités en matière de réseautage et vous permettra de faire connaissance avec d’autres organisations impliquées dans la promotion de l’esprit d’entreprise. 

Impression SME Assembly 2015Lien externe (YouTube)

Participants belges nominés pour l’édition 2016

Parmi les 4 projets participant cette année, le jury belge a sélectionné le 20 juin les deux projets suivants pour participer à la finale européenne du concours.

Mest vzw - la ville de Malines

Catégorie de prix : Promotion de l’esprit d’entreprise

La collaboration entre la ville de Malines et l’asbl Mest offre des "environnements de test" aux (pré)starters, permettant à des personnes qui ont une idée entrepreneuriale de tester celle-ci sans entraves. Il en résulte un climat qui permet à la créativité et à l'entreprenariat innovant de s'épanouir à Malines, faisant en sorte que des personnes ayant des idées, un esprit d'entreprise et de l'ambition y soient bien accueillies.

Les environnements de test sont installés dans des locaux commerciaux inoccupés, ce qui permet de redonner de la vie à ces vitrines vacantes et de rendre les rues plus attrayantes. Des locaux commerciaux inoccupés depuis plus d'un an, voire depuis moins longtemps, sont pris en considération en vue de l'occupation temporaire de ces espaces. Afin de maximiser le potentiel du projet, la ville de Malines a adapté en ce sens la réglementation et la procédure de screening relatives aux locaux commerciaux vacants. Grâce à ces adaptions, les propriétaires de locaux commerciaux vacants peuvent bénéficier d'une exemption de la taxe sur les biens inoccupés, à condition de collaborer aux projets d'occupation temporaire. Les propriétaires sont ainsi incités à collaborer au projet de l'ASBL Mest.

Avant de permettre aux entrepreneurs débutants de faire usage d'un local commercial, ceux-ci bénéficient d'un accompagnement entrepreneurial ; par la même occasion, ils sont informés de la vision de la ville de Malines en matière de commerce de détail et orientés vers d'autres organisations pertinentes (par ex. pour le financement, la réalisation de trajets de faisabilité...).

Depuis septembre 2013, 200 entrepreneurs (pré)starters ont ainsi pu bénéficier d'une aide leur permettant de trouver leur chemin à travers le processus de création d'entreprise, 30 magasins pop-up ont été facilités ; les entretiens ont permis l’implantation de dizaines de magasins fixes ainsi que l'occupation de 25 espaces commerciaux vacants.

Plus d’informations :

www.mechelen.beLien externe

https://www.youtube.com/watch?v=9jzi1nRYhIQLien externe

www.mest.beLien externe

Café Herman : "‘Prettige stad vol diversiteit" : Ondersteuning van ondernemers van etnische & culturele minderheden – la ville de Malines

Catégorie de prix :  Entrepreneuriat responsable et d’intégration sociale 

Café Herman offre des opportunités aux entrepreneurs issus des minorités ethniques et culturelles qui souhaitent s'inscrire dans le tissu économique local. Cette démarche est capitale pour faire en sorte que les migrants entrepreneurs (EMEC) soient dirigés vers les services dont ils ont besoin en vue de lancer leur activité économique et de s'épanouir. Il en résulte un centre-ville vivant, en plein essor, qui se caractérise par une diversité économique importante.

Ce projet consiste à élaborer et à mettre en œuvre une prestation de services destinée aux entrepreneurs existants et/ou débutants, issus des minorités ethniques et culturelles, prenant en compte les besoins et les souhaits spécifiques de ce groupe cible.

Sur une période de 3 ans, une relation constructive a été mise en place avec plus de 60 de ces entrepreneurs ; celle-ci semble être tout bénéfice, tant pour la ville que pour les entrepreneurs.

Plus d'informations :

www.mechelen.beLien externe

http://www.flanderstoday.eu/business/mechelen-reaches-out-immigrant-entrepreneursLien externe

http://www.hln.be/regio/nieuws-uit-mechelen/coachingproject-voor-allochtone-handelaars-bekroond-a2201108/Lien externe

https://drive.google.com/open?id=0B5tPje63JtwfOUFwLWhzaU9MNncLien externe

https://drive.google.com/open?id=0B5tPje63JtwfR05JTm51MnRHLUULien externe

https://drive.google.com/open?id=0B5tPje63JtwfaEN5MkZncl9zaDgLien externe

Les autres participants de l’édition 2016

Transformatie Bouw Limburg – Confederatie Bouw Limburg vzw

Catégorie de prix : Investissement dans les compétences entrepreneuriales

"L'évolution rapide des technologies, la concurrence internationale et l'évolution des besoins en matière de logement exigent une transformation innovante des entreprises de construction. C'est pourquoi la Confédération de la construction du Limbourg a créé « Transformatie Bouw Limburg » en collaboration avec « l'Innovatiecentrum Limburg », afin que le secteur puisse coopérer de manière plus intelligente, en assurant une réduction des coûts liés aux erreurs et un meilleur niveau de qualité. Ce trajet unique donne des impulsions aux entreprises, afin qu'elles puissent apporter des réponses concrètes à ces défis. 

« Transformatie Bouw Limburg » soutient les entrepreneurs à tous les niveaux pour faire en sorte que le secteur de la construction du Limbourg devienne fort (efficience), orienté vers l'avenir (innovation) et durable (environnement et énergie). Les points forts sont : l'accent mis sur les techniques de management, un entrepreneuriat moderne, la collaboration en chaine et l'innovation ouverte :  BIM, Ketensamenwerking, LeaRn Management, Life Cycle Cost, Sociaal innoveren, Universal Design, HVAC 2020, werf van de toekomst …

Ensemble avec les partenaires de différentes disciplines de la construction et du monde académique, nous passons progressivement de la sensibilisation à la mise en œuvre concrète de la transformation dans les entreprises. Nous jetons des ponts au-delà des secteurs et des frontières et permettons aux entrepreneurs limbourgeois de faire connaissance avec des produits et des services innovants ainsi qu’avec des méthodes utilisées dans d'autres secteurs et pays.

Nous constatons que ce trajet est bien accueilli par les entreprises et que la collaboration pluridisciplinaire est un grand atout.  Nous pouvons - de manière pragmatique et très concrète - insister, auprès des entrepreneurs, sur la valeur ajoutée de l'innovation et de la transformation et les amener à évoluer dans ce sens, via de bonnes pratiques et de bonnes idées. Mobiliser un secteur très traditionnel, lui faire comprendre qu'il doit se transformer pour survivre, n'est pas chose aisée. Néanmoins, le processus de transformation est en pleine marche."

Plus d'informations :

www.confederatiebouw.be/limburgLien externe

https://www.youtube.com/watch?v=rQAf68fcPmMLien externe

http://issuu.com/tranformatiebouwlimburg/docs/transformatie_bouw_limburg_verslag_?workerAddress=ec2-54-174-67-87.compute-1.amazonaws.comLien externe

https://youtu.be/bKtbER_Sz94Lien externe

https://www.youtube.com/watch?v=2H3jP5HC0YsLien externe

https://www.youtube.com/watch?v=09aAj-ixFVkLien externe

Forum Ondernemend hoger Onderwijs – Agentschap Ondernemen en Innoveren

Catégorie de prix : Promotion de l’esprit d’entreprise

Le Forum "Ondernemend hoger Onderwijs" (enseignement supérieur entreprenant - OhO) est une plateforme de parties prenantes dont le but est de promouvoir l'esprit d'entreprise et l'entrepreneuriat chez les étudiants de l'enseignement supérieur. Cette plateforme est ouverte à tous les acteurs souhaitant apporter une contribution concrète en la matière ; elle leur donne la possibilité de faire connaissance et d'échanger des expériences. En tant que communauté unique, basée sur un engagement bénévole et facilitée par « l'Agentschap Innoveren en Ondernemen », elle rassemble, renforce et approfondit les dynamiques autour d'un « enseignement entreprenant », tant au sein de ses propres institutions d'enseignement qu'auprès des autorités et au-delà. Les membres du Forum sont encouragés à accomplir, au sein de leur propre institution, un travail encore plus structurel en matière de OhO.

Depuis la mise en place du Forum OhO en 2013, le travail développé autour de l'esprit d'entreprise et l'entrepreneuriat dans les institutions de l'enseignement supérieur a fait des progrès considérables, tant d'un point de vue quantitatif que qualitatif.

Grâce à la politique menée par l'Autorité flamande, une interaction enrichissante a été mise en place en matière d'enseignement entreprenant. Citons, parmi les résultats obtenus :

  • la possibilité offerte aux institutions de l'enseignement supérieur de délivrer elles-mêmes un certificat de gestion d'entreprise à leurs étudiants bacheliers ;
  • une amélioration des règles juridiques auxquelles sont soumis les entrepreneurs étudiants, tant au niveau flamand que fédéral ;
  • diverses initiatives de soutien ciblées en matière d'enseignement entreprenant ainsi que l’abaissement des seuils pour l'accès à l'entrepreneuriat par le biais d'un projet pilote dans le cadre duquel une coopération est développée pour fournir un espace d'expérimentation sécurisé aux jeunes et aux étudiants ;
  • la dynamisation d'écosystèmes locaux en matière d'entrepreneuriat dans les villes d’étudiants via un appel EFRO.

Le Forum met tout ce qu'il produit à la disposition d'un groupe plus large, et ce, via l'organisation de "journées SOHO" (Stimuler l'enseignement supérieur entreprenant) et le développement du site portail www.hogeronderwijsonderneemt.beLien externe

Plus d'informations :

www.hogeronderwijsonderneemt.beLien externe

www.vlaio.beLien externe

https://www.youtube.com/watch?v=ljWiQjFCVQULien externe

https://www.youtube.com/watch?v=YRZg2fLRJLQLien externe

https://www.youtube.com/watch?v=snR6b-MCSo0Lien externe

https://www.youtube.com/watch?v=ofzUvMCs314Lien externe

https://www.youtube.com/watch?v=V7zipWupW-ELien externe

Aperçu des participants et des nominés belges depuis 2006

Lors des dix dernières éditions, pas moins de 70 projets ont participé au volet belge des Prix européens de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise. Il s'agit de 38 projets néerlandophones et 32 francophones.

Liste de tous les projets (PDF, 27.86 Kb)

Lors des différentes éditions, le jury belge a sélectionné parmi les candidatures, 2 projets destinés à représenter la Belgique lors de la phase européenne du concours.

Liste des projets représentant la Belqique à la phase européenne (PDF, 29.07 Kb)

Les projets marqués en bleu ont remporté par la suite un prix au niveau européen. Les projets indiqués en orange ont dû se contenter d'une place de finaliste. 

Encore des questions ?

Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à la personne de contact pour les Prix européens.

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Direction générale de la Politique des P.M.E.
Observatoire des PME

North Gate, 4e étage, bureau B29
Boulevard du Roi Albert II 16
1000 Bruxelles
Belgique

Tél. : +32 2 277 91 09
E-mail : info.EEPA@economie.fgov.be  

Audio video

Liens utiles

Publications

Contact Center

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Contact Center

Rue du Progrès, 50
1210 Bruxelles

En savoir plus sur le Contact Center

Tél. : +32 800 120 33
Fax : +32 800 120 57

Suivez le SPF Economie

FacebookLien externeTwitterLien externe

Observatoire des P.M.E.

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Direction générale de la Politique des P.M.E.
Observatoire des P.M.E.

North Gate, 4ème étage
Boulevard du Roi Albert II, 16
1000 Bruxelles

Tél : 02 277 91 09

E-mail : info.EEPA@economie.fgov.be