Comment trouver un entrepreneur ?

Une fois que vous serez décidé à faire construire ou rénover, vous vous rechercherez certainement un entrepreneur compétent et honnête. Si des connaissances, des amis ou des membres de votre famille vous ont recommandé un entrepreneur sur la base de leur expérience ou par le bouche-à-oreille, votre recherche peut s'arrêter là. De même, un architecte peut parfois vous proposer un entrepreneur digne de confiance. Mais que faire si vous ne connaissez pas le moindre entrepreneur ? Voici quelques conseils.

Demandez des références

Demandez toujours les références de l'entrepreneur. Contactez les personnes qu'il a mentionnées, et rendez-vous sur place afin de jauger la qualité des travaux réalisés. Cette démarche vous donnera assez souvent une bonne idée de la qualité des prestations de cet entrepreneur.

Compétence professionnelle

Pour rouler en voiture, il vous faut un permis de conduire. De même, pour la plupart des professions de la construction, les entrepreneurs doivent prouver qu'ils disposent de la compétence professionnelle requise. Chaque entrepreneur doit en effet s'inscrire auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) via un guichet d'entreprises et mentionner les activités commerciales qu'il exerce. Ce guichet vérifie si l'entrepreneur répond bien aux aptitudes professionnelles requises et, dans le cas d'une profession réglementée, s'il a les compétences techniques nécessaires. Rien ne vous empêche de contrôler vous-même l'inscription de l'entrepreneur auprès de la BCE, en utilisant l'interface « BCE Public SearchLien externe ».

L'entrepreneur est-il agréé ?

Bien qu'elle soit uniquement obligatoire pour les travaux publics, l'agréation signifie que les capacités financières et les compétences techniques de l'entrepreneur ont été examinées, et reconnues. La liste des entrepreneurs agréés est publiée sur ce site. Attention : cette liste se limite aux plus grandes entreprises du secteur. Vous ne devez pas nécessairement vous inquiéter si vous n'y retrouvez pas votre entrepreneur, cela signifie simplement qu'il ne réalise pas de travaux pour les autorités publiques. Sachez toutefois qu'un entrepreneur agréé vous offrira des garanties supplémentaires.

L'entrepreneur et ses obligations sociales et fiscales

Un entrepreneur qui a des dettes vis-à-vis des institutions éprouve vraisemblablement des difficultés financières importantes. Les liens suivants vous permettront de vérifier sa situation pour le fisc  et pour la sécurité socialeLien externe (uniquement si l'entrepreneur occupe des travailleurs salariés)

Construction Quality

Construction QualityVous avez l’intention de construire ou de rénover votre maison ? En tant que consommateur, c'est dans votre intérêt de faire appel à des professionnels qualifiés et fiables. Construction QualityLien externe est une démarche volontaire du secteur de la construction. Cette initiative vous orientera vers des partenaires qui ont voulu démontrer leur qualification et leur fiabilité.

 

Entrepreneurs agréés

Liens utiles

Contact Center

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Contact Center

Rue du Progrès, 50
1210 Bruxelles

Ouvert de 9.00 à 17.00 heures

En savoir plus sur le Contact Center

Tél. : +32 800 120 33
Fax : +32 800 120 57

Suivez le SPF Economie

FacebookLien externeTwitterLien externe