Bâtir avec un architecte

Construire ou rénover sa maison n'est pas un acte anodin. C'est une des décisions les plus importantes de votre vie. Construire, implique des choix auxquels vous serez confronté pendant bien des années.  

L'architecte peut vous assister dans cette aventure. Il sera votre personne de confiance et tiendra compte de vos souhaits.

Pour toute construction, rénovation ou transformation nécessitant un permis préalable, la loi du 20 février 1939 oblige (sauf certaines exceptions) le maître de l'ouvrage à charger un architecte d'établir les plans, puis de contrôler l'exécution des travaux.

Plusieurs possibilités s'offrent au candidat bâtisseur pour mener à bien son projet. Parmi celles-ci, deux formules existent principalement en Belgique.

Une maison ou une rénovation à votre image

Par ce procédé, vous demandez à un architecte de concevoir la maison qui répond à vos aspirations. Pour la réalisation de cette demeure, vous (= le maître de l'ouvrage, le candidat bâtisseur) et l'architecte opérez désormais de concert. L'exécution des travaux est ensuite confiée à un ou plusieurs entrepreneurs.

Cette option est la plus répandue dans notre pays : l'architecte conçoit votre habitation et l'exécution des travaux et vous conseille pendant tout le processus de construction. Cette formule exige dès lors une très bonne relation de confiance. En tant que maître de l'ouvrage, vous êtes libre de gérer votre budget et de choisir votre (vos) entrepreneur(s).

Une maison dite "clef sur porte"

Dans ce cas, vous achetez une maison-type auprès d'un promoteur. Le promoteur choisit ou propose l'architecte. Etant donné que cet architecte intervient pour le compte du promoteur, on peut difficilement prétendre qu'il défende vos intérêts de futur propriétaire.

Pour protéger vos intérêts, l'Ordre des Architectes conseille de vous entourer d'un autre architecte de votre choix. Totalement indépendant du promoteur, cet architecte-conseil vous assistera dès la signature du contrat de construction jusqu'à la réception des travaux.

Construire ou transformer une maison n'est pas une tâche facile. Cet acte ne peut se fonder, ni sur des plans sommaires, ni sur des conseils bien intentionnés mais peu avisés. Il y va de la stabilité du bâtiment, de votre sécurité, et même de celle du voisinage.

Vouloir se passer de l'architecte par seul souci d'économie constitue dès lors une grave erreur. L'architecte vous fera gagner du temps et de l'argent en vous conseillant les bons investissements dans les limites de votre budget, en contrôlant les devis et les factures et en anticipant vos besoins. L'architecte veillera aussi à ce que les matériaux et les méthodes de travail du promoteur soient conformes aux prescriptions des cahiers des charges et répondent à vos intérêts.

Pour de plus amples informations sur le sujet, consultez le site de l'Ordre des ArchitectesLien externe.

Liens utiles

Réglementation

Contact Center

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Contact Center

Rue du Progrès, 50
1210 Bruxelles

Ouvert de 9.00 à 17.00 heures

En savoir plus sur le Contact Center

Tél. : +32 800 120 33
Fax : +32 800 120 57

Suivez le SPF Economie

FacebookLien externeTwitterLien externe