Bons réflexes contre l'arnaque

Quels sont les bons réflexes à adopter pour vous protéger ?

  • lock-credit-cardDemandez-vous tout d’abord s'il est logique qu'un inconnu vous promette monts et merveilles.
  • Prenez ensuite le temps de vérifier les coordonnées de votre interlocuteur. Les escrocs utilisent souvent un numéro de boîte postale comme seule adresse de contact, voire un GSM avec carte afin de ne pas être identifiés.
  • Ne communiquez aucune donnée personnelle sans avoir vérifié à qui vous avez affaire.
  • Ne donnez pas, ne versez pas et ne transférez pas d'argent à un inconnu ou à un intermédiaire financier sans savoir s’il dispose des autorisations nécessaires.
  • Si l'on vous demande d'être discret, cela risque fort d’être une arnaque. Parlez-en autour de vous (amis, famille) et demandez conseil à un spécialiste ou à une personne de confiance.
  • Utilisez les transactions sécurisées sur les sites d’enchères et refusez de traiter directement avec un vendeur.

Publications

Réglementation

Contact Center

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Contact Center

Rue du Progrès, 50
1210 Bruxelles

Ouvert de 9.00 à 17.00 heures

En savoir plus sur le Contact Center

Tél. : +32 800 120 33
Fax : +32 800 120 57

Suivez le SPF Economie

FacebookLien externeTwitterLien externe

Mar!naque  Visitez notre page Facebook sur l'arnaqueLien externe