Comment reconnaître une arnaque et/ou un arnaqueur ?

Comment reconnaître une arnaque ?

Il s’agit souvent de fausses promesses vous faisant miroiter de gros gains d’argent.

Voici quelques exemples :

  • vous êtes le grand gagnant d’une loterie à laquelle vous n’avez pas participé ;
  • vous avez l'opportunité exclusive d’intégrer un système pour gagner facilement et sans effort beaucoup d'argent ;
  • vous bénéficiez d’une commission élevée en aidant à mettre de l’argent en sûreté (héritage, capitaux, etc.) ;
  • vous êtes sélectionné pour investir votre argent sans risque avec, à la clé, un rendement élevé garanti.

Comment reconnaître un arnaqueur ?

doorbelIls sont aimables, beaux parleurs et vous font croire qu’ils vous veulent du bien. Ou, au contraire, ils se montrent agressifs, menaçants, vous harcèlent. Leurs lettres et leurs brochures peuvent vous sembler très professionnelles. Ils sont convaincants. Ils ont réponse à tout et ne renoncent pas facilement lorsque le contact est établi. Ils vous poussent à vous décider immédiatement en vous offrant toutes sortes d'avantages supplémentaires.

Après avoir gagné votre confiance,  ils vous demandent :

  • de verser une avance pour financer les frais administratifs, les taxes, etc. ;
  • de communiquer vos données bancaires, votre numéro de carte de crédit ou d’autres informations personnelles (numéro de carte d’identité, numéro national, etc.) ;
  • d'appeler un numéro payant de type 0900 ou 0903, où vous n’obtiendrez finalement que de faux services ;
  • de télécharger un logiciel, soi-disant gratuit, mais qui s’avère être un abonnement payant à un fournisseur de services sur internet ;
  • d'acheter quelque chose pour accroître vos chances de remporter un prix plus important ;
  • de payer cash et de passer par un intermédiaire non-bancaire afin de leur transférer l’argent.

Quels sont les bons réflexes à adopter pour vous protéger ?

  • Demandez-vous tout d’abord s'il est logique qu'un inconnu vous promette monts et merveilles.

  • Prenez ensuite le temps de vérifier les coordonnées de votre interlocuteur. Les escrocs utilisent souvent un numéro de boîte postale comme seule adresse de contact, voire un GSM avec carte afin de ne pas être identifiés.

  • Ne communiquez aucune donnée personnelle sans avoir vérifié à qui vous avez affaire.

  • Ne donnez pas, ne versez pas et ne transférez pas d'argent à un inconnu ou à un intermédiaire financier sans savoir s’il dispose des autorisations nécessaires.

  • Si l'on vous demande d'être discret, cela risque fort d’être une arnaque. Parlez-en autour de vous (amis, famille) et demandez conseil à un spécialiste ou à une personne de confiance.

  • Utilisez les transactions sécurisées sur les sites d’enchères et refusez de traiter directement avec un vendeur.

Publications

Réglementation

Contact Center

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Contact Center

Rue du Progrès, 50
1210 Bruxelles

Ouvert de 9.00 à 17.00 heures

En savoir plus sur le Contact Center

Tél. : +32 800 120 33
Fax : +32 800 120 57

Suivez le SPF Economie

FacebookLien externeTwitterLien externe

Mar!naque  Visitez notre page Facebook sur l'arnaqueLien externe