Stores avec cordons

enfant qui regarde à travers d'un storeA première vue, les stores avec cordons ne constituent pas des produits dangereux.

Et pourtant, chaque année, dans le monde, ils sont la cause d’accidents mortels impliquant des enfants, le plus souvent, âgés de moins de 3 ans.

Il convient donc d’être prudent lors de l’achat et de l’utilisation de ces produits.

Le danger peut se cacher partout

Tout objet comportant un cordon, une cordelette ou une ficelle est potentiellement dangereux, en particulier pour les enfants. En effet, les cordons peuvent s’enrouler autour du cou de l’enfant et provoquer de graves blessures, voire la mort par strangulation.

Les stores avec cordons que nous plaçons à nos fenêtres ne dérogent pas à cette règle. Un enfant n’est pas conscient du danger qu’ils représentent.

C’est pourquoi, il est important de prendre en considération ce facteur de risque lorsque vous choisissez des stores : certains sont, par leur conception, plus sûrs que d’autres.

De même, le respect de quelques mesures de précaution simples pour une utilisation sûre des stores avec cordons, peut éviter de grands drames.  

Conseils pour une utilisation sûre de stores avec cordons

Les enfants sont imprévisibles… Prévoyez l’imprévisible !

  • store cordons enfantExaminez dès aujourd’hui, tous les stores de votre maison pour détecter s’ils comportent des cordons accessibles aux enfants.
  • Pour éviter l'étranglement et l'enchevêtrement, gardez les cordons hors de portée de vos enfants en bas âge.
  • Eloignez les lits d'enfants et le mobilier des cordons actionnant vos stores intérieurs.
  • Ne nouez pas les cordons ensemble.
  • Assurez-vous que les cordons ne s’emmêlent pas et ne forment pas de boucle.
  • Ne laissez pas traîner sur le sol ou pendre à hauteur d’enfant les cordons longs de vos stores.
  • Attachez les cordons de vos stores ou utilisez l'un des nombreux dispositifs de sécurité disponibles dans le commerce, tels que des taquets, attache-cordons, clips ou autres liens.
  • Vérifiez régulièrement vos stores pour vous assurer que leurs éventuels cordons soient hors de portée des jeunes enfants et ne puissent pas former de boucles dangereuses.
  • Ne laissez pas vos enfants sans surveillance dans une pièce où sont installés des stores avec cordons sans sécurité enfant.

Conseils lors de l’achat de stores

Si vous avez de jeunes enfants (moins de 10 ans) à la maison, essayez, dans la mesure du possible, de choisir et d’installer vos stores en tenant compte des recommandations suivantes :

  • Privilégiez l’achat de stores sans cordons.
  • Si votre choix se porte néanmoins sur des stores avec cordons, sachez qu’il existe des modèles avec sécurité enfant. Demandez conseil à votre revendeur.
  • Choisissez des stores avec cordons courts : ils sont moins facilement accessibles aux jeunes enfants.
  • Evitez d’installer des stores avec cordons dans votre salon ou dans la chambre de votre enfant : ce sont les lieux où se produisent la majorité des accidents.

3 stores

Stores avec cordons : protégez vos enfants
Affiche à télécharger (PDF, 188.66 Kb)

Liens utiles

Contact Center

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Contact Center

Rue du Progrès, 50
1210 Bruxelles

Ouvert de 9.00 à 17.00 heures

En savoir plus sur le Contact Center

Tél. : +32 800 120 33
Fax : +32 800 120 57

Suivez le SPF Economie

FacebookLien externeTwitterLien externe