"Téléphone, GSM, internet, TV : osez comparer !"

Effectuez vous-même la simulation

Vous pouvez utiliser le simulateur de l’IBPT, l’Institut belge des services postaux et des télécommunications. Vous trouverez le simulateur sur www.meilleurtarif.beLien externe.

Quel est votre profil d'utilisateur?

Nous vous conseillons d’abord de télécharger ou d’imprimer la brochure Résumé de votre profil d’utilisateur (PDF, 239.44 Kb).

Vous y trouverez les profils d’utilisateurs pour

  • le téléphone fixe,

  • le GSM et

  • l'internet.

Ces profils sont basés sur ceux de Test-Achats et de l'IBPT. Gardez la brochure à portée de main et cherchez quel profil d’utilisateur convient le mieux à vos besoins.

Avant de commencer, nous vous conseillons l'astuce suivante : réalisez une comparaison à part pour les offres GSM. Si vous les reprenez dans un pack, vous ne verrez pas les offres des opérateurs proposant seulement la téléphonie mobile et vous risquez de rater de nombreuses offres.

Simulation pour un pack

Comparez des ensembles de produits.

Faites la simulation pour GSM/smartphone

Comparez les différentes offres GSM, aussi bien pour les appels que pour l’internet mobile sur votre smartphone.

Pour l’internet mobile, consultez également notre site www.Surfmobile.beLien externe qui vous apprendra à mieux gérer votre consommation et à surfer en toute confiance.

Comparez régulièrement

Les tarifs et offres des opérateurs télécoms changent tous les jours. C’est pourquoi il est utile de faire régulièrement une comparaison (par exemple une fois par an) et de chercher les formules qui couvrent le mieux vos besoins.

N’oubliez pas cependant que changer trop souvent d’opérateur peut coûter cher parce que vous pouvez être amené à payer des frais fixes à chaque changement (par ex. des frais d’activation).

Bon à savoir

Le simulateur de l’IBPT est un outil de comparaison objectif pour les différents produits de télécommunications offerts par tous les opérateurs en Belgique. Les opérateurs qui offrent des services de télécommunication en Belgique ont l'obligation légale d'introduire dans le système leurs tarifs et les principales informations relatives aux services actuellement disponibles à la vente sur le marché résidentiel (Loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques).

Plus d'info sur le simulateur de l'IBPTLien externe

Questions fréquemment posées (FAQ)

Documents utiles:

Liens utiles

Contact Center

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Contact Center

Rue du Progrès, 50
1210 Bruxelles

Page web

Tél. (n° gratuit) : 0800 120 33
De l'étranger : +32 800 120 33 

Fax (n° gratuit) : 0800 120 57
De l'étranger : +32 800 120 57 

Suivez le SPF Economie

FacebookLien externeTwitterLien externe