Lexique

_A_  _B_  _C_  _D_  _E_  
_F__G__H__I__J_
_K__L__M__N__O_
_P__Q__R__S__T_
_U__V__W__X__Y__Z_

  

A

ADR

Alternative Dispute Resolution. Mécanisme visant à résoudre les conflits (en ligne) par des voies alternatives à celles des cours et tribunaux, notamment par le recours à la médiation, la conciliation ou l’arbitrage.

Adresse IP

Adresse Internet Protocol, attribuée à chaque ordinateur connecté à Internet et permettant de l’identifier de manière unique. Une adresse IP se présente sous la forme de quatre groupes de chiffres, séparés par des points, par exemple 193.190.127.2.

Annuaire

L’annuaire (ou répertoire ou index) est un instrument de recherche et de classification de l’information sur Internet. Un annuaire se présente généralement sous la forme de listes de sites, organisées en catégories et sous-catégories, en fonction de leur thème (p. ex., informatique, sciences, santé, sports et loisirs, culture, etc.).

B


Bannière ou bandeau

Espace d’expression publicitaire (souvent de petite taille) occupant une partie de la page web.

Bande passante

Débit d’une ligne de transmission, correspondant au volume de données pouvant être transmises en un laps de temps donné. La bande passante se mesure généralement en bits par seconde (bps). Plus la bande passante est large, plus le volume potentiel d’informations qui transitent par unité de temps est important.

Bit

BInary digiT. Il s’agit de la plus petite unité du langage informatique, qui peut prendre deux valeurs : 1 ou 0. A partir d’un regroupement de bits on peut former des codes pour représenter des caractères, des nombres, ou tout type d’information. Ainsi, il faut 8 bits pour former un caractère. Ce groupement de 8 bits est appelé byte ou octet.

Bit par seconde (ou bps ou bit/s)

Unité de mesure d’un débit de transmission sur les réseaux. Voir aussi “Bande passante”.

Blog

Un blog est un site Internet convivial et interactif tenu par un internaute (le blogueur) qui y délivre un contenu sous forme de billets qu’il poste régulièrement et auxquels les internautes peuvent réagir en y ajoutant un commentaire. On le compare souvent à un journal intime. 

Browser

Voir “Navigateur”.

Bug ou bogue

Un bug est une erreur de programmation entraînant un fonctionnement défectueux du programme.

C

Certificat numérique

Un certificat numérique est une attestation électronique, délivrée par un prestataire de service de certification, qui lie une personne physique ou morale à sa clé publique et confirme l’identité de cette personne. Le lien est certifié car le certificat est signé par cette autorité de certification. Cette signature prouve l’authenticité du certificat et empêche toute modification des informations qu’il contient.

Chat

Conversation en ligne, en temps réel, entre plusieurs usagers d’Internet échangeant des messages écrits.

Chiffrement ou cryptage

Opération permettant de protéger la confidentialité de données, par le recours à des clés (mots de passe, code secret…) qui encodent les informations en les traduisant sous forme de chiffres, de telle sorte que seul le détenteur de ces clés peut lire l’information ainsi protégée.

Commission de la protection de la vie privée

Institution servant de point de contact et d’organe consultatif en matière de protection de la vie privée et des données à caractère personnel (http://www.privacycommission.be).

Contrat à distance

Tout contrat concernant des produits ou des services conclu entre un vendeur et un consommateur dans le cadre d’un système de vente ou de prestations de services à distance organisé par le vendeur qui, pour ce contrat, utilise exclusivement une ou plusieurs techniques de communication à distance jusqu’à la conclusion du contrat, y compris la conclusion du contrat elle-même (article 77 § 1er, 1°, loi sur les pratiques du commerce et sur la protection et l’information du consommateur).

Cookie

Petit fichier informatique au format texte, envoyé par un serveur web lors de la consultation d’un site, et stocké sur le disque dur de l’ordinateur de l’internaute. Il contient des données réutilisées à chaque consultation du même site, pour identifier l’ordinateur ou les préférences de l’utilisateur.

Courrier électronique (ou e-mail ou courriel)

Tout message sous forme de texte, de voix, de son ou d’image, envoyé par un réseau public de communications, qui peut être stocké dans le réseau ou dans l’équipement terminal du destinataire, jusqu’à ce que ce dernier en prenne connaissance.

Cybersquatting (ou Domain name grabbing ou usurpation de nom de domaine)

Pratique consistant à faire enregistrer un nom de domaine correspondant à une marque, un nom commercial, un nom patronymique, dans le but d’empêcher le titulaire de cette marque ou de ce nom d’enregistrer ce nom de domaine, ou afin de le lui revendre au prix fort.

D

 DNS

 Domain Name System. Système permettant de traduire une URL (de type www. site.com) en une adresse IP (p. ex. 193.190.127.2). Voir aussi “URL” et “Adresse IP”.

Domain name grabbing

Voir “Cybersquatting”.

Donnée à caractère personnel

Toute information concernant une personne physique identifiée ou identifiable. Une personne est identifiable lorsqu’elle peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments spécifiques, propres à son identité physique, physiologique, psychique, économique, culturelle ou sociale.

Droit de renonciation

Possibilité offerte au consommateur, dans le cadre d’un contrat à distance, de renoncer à son achat, sans pénalités ni indication de motifs.

Droit international privé

Ensemble de règles de droit permettant, en cas de litige transnational, de déterminer quelle est la juridiction compétente et la loi applicable.

E

e-mail

Voir “Courrier électronique”.

F

FAQ (ou Frequently Asked Questions ou Foire Aux Questions)

Liste de réponses aux questions les plus fréquemment posées par les internautes au sujet du site ou des termes qu’il aborde.

Faux en informatique

Manipulation informatique de données afin de modifier intentionnellement leur portée juridique. Des données électroniques peuvent être ainsi falsifiées moyennant modification ou effacement (complet ou partiel) lors de leur saisie (introduction dans l’ordinateur), de leur récupération ou au cours de leur stockage. Constituent des faux en informatique, notamment : la confection illégale ou la falsification de cartes de crédit ; les faux en matière de contrats numériques (lorsque les données juridiquement pertinentes ne sont plus imprimées sur papier, ni signées à l’aide de la main) ; l’introduction d’un faux numéro de carte de crédit lors de l’inscription à un site Internet payant ; l’inscription de créances fictives ou la modification de données salariales par un employé dans le logiciel comptable de l’entreprise ; le fait, pour un employé, de gonfler artificiellement les heures supplémentaires encodées dans le logiciel de gestion du temps de travail ; la falsification d’une signature électronique ou encore l’utilisation en pleine connaissance de cause de données falsifiées.

Filtrage

Système composé d’un ou de plusieurs logiciels visant à empêcher les utilisateurs d’Internet d’accéder à certains contenus qu’ils jugent inappropriés, notamment pour leurs enfants. Les filtres peuvent également servir pour éviter de recevoir des publicités non sollicitées par courrier électronique.

Firewall (ou pare-feu)

Dispositif matériel et logiciel destiné à interdire tout accès non autorisé à un réseau informatique.

Forum de discussion (ou newsgroup)

Lieu de discussion interactif, où les utilisateurs peuvent échanger des informations, idées, astuces, conseils et opinions sur un thème particulier. Contrairement au chat, les messages ne circulent pas en temps réel, mais en différé. Les utilisateurs peuvent lire tous les messages rédigés par d’autres abonnés du forum et leur répondre soit collectivement, soit individuellement.

Fournisseur d’accès à Internet (FAI) ou Internet Service Provider (ISP)

Intermédiaire permettant aux particuliers et aux entreprises de se connecter au réseau Internet.

Framing

Pratique consistant à afficher une page ou un contenu provenant d’un autre site (site source) dans sa propre page web (site cible), sans passer par l’ouverture d’une nouvelle fenêtre du navigateur renvoyant au site source. L’adresse du site cible est donc substituée à celle du site source, ce qui donne la fausse impression que le contenu en question est celui du site cible.

Fraude informatique

Acte érigé en infraction et qui punit celui qui cherche à se procurer, pour lui-même ou pour autrui, avec une intention frauduleuse, un avantage économique illégal en introduisant dans un système informatique, en modifiant ou effaçant des données qui sont stockées, traitées ou transmises par un système informatique, ou en modifiant par tout moyen technologique l’utilisation normale des données dans un système informatique. La fraude informatique peut viser par exemple l’utilisation d’une carte de crédit volée pour retirer de l’argent d’un distributeur automatique de billets, le dépassement illicite du crédit octroyé par sa propre carte de crédit, le détournement de programmes ou fichiers informatiques pour obtenir un avantage financier illicite, ou encore les manipulations illicites effectuées par un employé de banque sur les comptes des clients.

Freeware

Logiciel disponible gratuitement. A ne pas confondre avec le shareware.

G

 

H

Hacking

Accès non autorisé au système informatique d’un tiers ou fait de s’y maintenir (hacking externe). Le hacking peut également consister dans le fait d’outrepasser son pouvoir d’accès à ce système (hacking interne).

Hardware

Matériel informatique. Hardware s’oppose à software, qui désigne le logiciel.

Hébergeur ou prestataire d’hébergement

Opérateur technique sur Internet qui fournit un espace pour stocker un site web et le rendre consultable.

Hotline ou helpdesk

Assistance téléphonique (gratuite ou payante) mise en place par un professionnel afin de répondre aux questions de ses clients.

Hotspot

Point d’accès Wi-Fi permettant aux ordinateurs et terminaux présents dans la zone couverte par la borne Wi-Fi de se connecter sans fil à Internet. Cette zone est souvent un lieu de grande affluence, comme une gare, un aéroport, un restaurant, un hôtel ou un café.

HTML

HyperText Markup Language. Langage permettant la création et la description de pages web (documents hypertextes) sur Internet.

HTTP

HyperText Transfer Protocol (protocole de transfert de lien hypertexte). Protocole de base de la technologie du World Wide Web, gérant les communications entre ordinateurs sur Internet.

Hypertexte

Mode de présentation des informations sur Internet permettant de lier des images, des sons et du texte de façon à pouvoir consulter ces contenus indépendamment de leur localisation et de leur support. Voir aussi “Lien hypertexte”.

I

ICANN

Internet Corporation for Assigned Names and Numbers. Organisation représentative de l’ensemble des acteurs et utilisateurs d’Internet, dont la fonction consiste à coordonner la gestion du système des noms de domaine, de l’adressage IP, des paramètres du protocole IP ainsi que du serveur “root”.

Interface

Jonction entre deux opérateurs (matériel, logiciel, humain) leur permettant d’échanger des informations par l’adoption de règles communes, physiques ou logiques.

Internaute

Utilisateur d’Internet.

Internet

Réseau mondial, composé d’un ensemble de réseaux plus petits, par lequel des ordinateurs situés aux quatre coins du monde peuvent entrer en communication par l’utilisation d’un protocole commun (TCP/IP). Les services les plus courants sont le world wide web, le courrier électronique, les forums de discussion et le transfert de données.

Intranet

Réseau privé interne à une organisation. Les réseaux intranet utilisent fréquemment les protocoles Internet pour livrer leur contenu. Ils sont souvent protégés du réseau Internet par des firewalls (ou pare-feu).

IP

Internet Protocol. Protocole utilisé sur Internet pour la transmission des données découpées en paquet.

ISP

Internet Service Provider. Voir “Fournisseur d’accès à Internet”.

J

 

K

 

L

Lien hypertexte

Zone réactive dans un document web. Il peut s’agir d’un mot du texte, différencié du reste du document par sa couleur ou d’une image active. Lorsque l’on clique sur un lien hypertexte, celui-ci renvoie au document désigné par le lien, situé sur la même page web, ou sur une autre page web, appartenant au même site web ou à un autre. Voir aussi “Hypertexte”.

Logiciel à contribution volontaire ou shareware

Logiciel disponible pour un essai gratuit, mais pour lequel l’auteur ou le développeur exige une contribution en cas d’utilisation. En général, de tels logiciels sont développés par des petites entreprises ou des programmeurs individuels ayant entrepris de résoudre un problème informatique particulier ou de développer une nouvelle application. En échange de votre contribution, vous recevrez la documentation correspondant au logiciel, des mises à jour régulières.

Login

Nom d’utilisateur ou numéro d’identification pour s’identifier sur un serveur. Il est généralement accompagné d’un mot de passe.

M

Métatag (ou métadonnées) 

Sorte de balise placée dans l’entête d’une page HTML, fournissant une description d’un site par le biais de mots-clés, afin que ce site soit référencé au mieux par les moteurs de recherche.

Moteur de recherche

Programme ou service utilisé pour localiser des informations sur le web. Chaque moteur de recherche utilise un logiciel d’exploitation qui balaie les pages web et les indexe dans une base de données. A la requête de l’internaute, le moteur de recherche affichera une série de documents hypertextualisés correspondant au mot-clé soumis. Les moteurs de recherche les plus connus sont Google, Alta Vista, Lycos, Yahoo!

MP3

Mep-1 Layer 3. Format de fichier audio permettant d’assurer une qualité d’écoute comparable à celle d’un CD Audio et un taux de compression allant jusqu’à 13.

Multimédia

Terme désignant tout contenu qui combine du texte, des graphiques, des fichiers son et/ou vidéo.

N

Navigateur

Logiciel permettant à l’internaute de rechercher des informations sur Internet et de les consulter. Les plus connus sont Netscape Navigator et Internet Explorer.

Ne m'appelez plus

Le site web ne-m-appelez-plus.beLien externe est le point d’enregistrement central pour les consommateurs qui ne veulent plus recevoir d’appels téléphoniques publicitaires.

Net

Terme utilisé familièrement pour désigner internet.

Nom de domaine

Correspondant plus convivial et facilement mémorisable de l’adresse IP qui permet l’identification d’un ordinateur ou d’un groupe d’ordinateurs sur Internet. Le nom de domaine comprend deux parties majeures : le radical et l’extension, la première reprenant généralement le nom de l’organisation et la seconde faisant référence au rattachement géographique de celle-ci (.be, .fr, .uk, etc.) ou à son type d’activité (.com, .org, .net, etc.). Par exemple, le nom de domaine de la Chambre des Représentants de Belgique est “lachambre.be”.

O

Optimiseur de moteur de recherche

Fournisseur de services permettant d’optimiser le référencement d’un site dans les moteurs de recherche, en s’assurant que le site sera indexé de la manière la plus adéquate par le moteur de recherche en lui fournissant le maximum d’informations concernant le contenu des pages web. L’optimisation peut ainsi permettre d’améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats fournis par un moteur de recherche.

P

Page d’accueil (ou Homepage)

Page principale d’un site web. Les pages d’accueil contiennent généralement des liens qui renvoient à d’autres emplacements du site propre ou de sites externes. Certains sites web de grande taille peuvent posséder plusieurs pages d’accueil.

PIN

Personal Identification Number. Code secret personnel.

Pop-up

Fenêtre de navigation qui s’ouvre au-dessus de la fenêtre principale. De nombreux sites affichent des publicités dans de telles fenêtres.

Portail

Site Internet fédérateur à partir duquel l’utilisateur commence sa recherche. Il propose généralement des services variés, tels la gestion d’une adresse e-mail, des informations d’actualité, des annuaires… Parmi les plus répandus, on peut citer Yahoo !, Belgacom ou Advalvas.

Prestataire de service de certification (PSC)

Le prestataire de service de certification est un organisme indépendant habilité, d’une part, à vérifier l’identité des titulaires de clé publique et à générer des certificats, sortes d’attestations électroniques qui font le lien entre une personne et sa clé publique, et, d’autre part, à assurer la publicité la plus large des certificats ainsi émis. Le PSC est également tenu de maintenir à jour le répertoire contenant les certificats de clé publique, en veillant le cas échéant, à leur révocation.

Protocole

Ensemble de règles ou standards établis pour la communication des données sur un réseau, en particulier Internet. Les ordinateurs communiquent par le biais de protocoles qui déterminent leur comportement mutuel pour que le transfert des informations puisse s’effectuer. Sur Internet, le protocole de référence est le TCP/IP.

Provider

Voir “Fournisseur d’accès à Internet”.

Q

 

R

Recommandé électronique

A l’instar du recommandé traditionnel, le recommandé électronique permet à l’expéditeur d’un message signé électroniquement de se constituer une preuve de l’envoi, de la date, et le cas échéant, de la réception, grâce à l’intervention d’un tiers de confiance.

Routeur

Equipement servant à connecter un ou plusieurs réseaux en offrant la possibilité de filtrer et de diriger un signal en fonction de son adresse IP.

S

Serveur

Ordinateur, ou son logiciel, inséré dans un réseau et capable d’offrir certains services aux autres ordinateurs du réseau, considérés comme ses clients.

SEO

Voir “Optmiseur de moteurs de recherche”.

Signature électronique

Une signature électronique est une donnée sous forme électronique qui est jointe ou liée logiquement à d’autres données électroniques et qui sert de méthode d’authentification. Une telle signature peut être utilisée pour identifier le(s) signataire(s) d’un acte juridique accompli par voie électronique. Légalement, elle ne peut être refusée quant à son efficacité juridique ou sa recevabilité comme preuve en justice. Néanmoins, elle ne sera reconnue comme équivalente à la signature manuscrite que si elle répond à un certain nombre de critères de sécurité technique ; dans ce cas, on dit que la signature électronique est qualifiée.

SMTP

Simple Message Transfer Protocol. Protocole de communication TCP/IP utilisé pour l’envoi de courriers électroniques sur Internet.

Site web

Ensemble de pages web reliées, résidant sur le même serveur et interconnectées par des liens hypertexte.

Software

Logiciel informatique. Voir aussi “Hardware”.

Spamming

Envoi massif et répété, de messages non sollicités, le plus souvent à caractère commercial.

T

TCP/IP

Combinaison des acronymes de Transmission Control Protocol (protocole de contrôle de transmission) et de Internet Protocol (protocole Internet), les deux protocoles de communication à la base du fonctionnement d’Internet et régissant les transferts d’informations sur les réseaux.

Téléchargement ou downloading

Procédure visant à demander et à transférer un fichier d’un ordinateur distant vers un ordinateur local, puis à sauvegarder ce fichier dans l’ordinateur local.

Traitement de données à caractère personnel

Toute opération ou ensemble d’opérations effectuées ou non à l’aide de procédés automatisés et appliqués à des données à caractère personnel. Il peut consister, notamment, en la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la conservation, l’adaptation, la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la diffusion… de données. Voir aussi “Donnée à caractère personnel”.

U

URL

Uniform Resource Locator (localisateur uniforme de ressources). Adresse d’un serveur ou de toute ressource disponible sur Internet. La première partie de l’URL désigne le protocole (http ou ftp), ensuite vient le nom du domaine ou l’adresse IP (www.privacycommission.beLien externe ou 85.91.172.24), puis éventuellement un ou plusieurs répertoires permettant d’accéder à la ressource sur le serveur.

V

Virus

Un virus, au sens strict, est un programme destiné à perturber le fonctionnement des systèmes informatiques, ou pire, à modifier, corrompre, voire détruire, les données qui y sont stockées. Le mot « virus » utilisé au sens large désigne toute forme de programme malveillant (malware en anglais) tels que notamment les virus au sens strict, les vers, les spywares et les « chevaux de Troie ».

W

Web

Abréviation de World Wide Web.

Web 2.0

Le Web 2.0 désigne la seconde génération de services en ligne qui visent à faciliter la collaboration et le partage entre internautes.

Wi-Fi

Le Wi-Fi est une technologie de communication sans fil qui permet de connecter des ordinateurs et autres terminaux via une fréquence définie à un haut débit et sans nécessiter de fil ou de câble.

World Wide Web (ou www ou web)

Ensemble de systèmes informatiques (serveurs web) connectés à Internet et utilisant des normes communes (les techniques d’hypertexte) pour diffuser des pages d’informations multimédias (pages web).

X

 

Y

 

Z