Société de l'information

La société de l’information, caractérisée par le développement des technologies de l’information et de la communication, est devenue une réalité quotidienne pour l’ensemble des citoyens, des entreprises et des autorités publiques. Or, cette évolution représente un enjeu socio-économique important. L’exploitation du potentiel de la société de l'information peut permettre la création de nouveaux lieux d’échange mais aussi être à l’origine de nouveaux phénomènes d’exclusion, qualifiés de « fracture numérique ».

L’impact des nouvelles technologies en matière économique est incontestable. Le secteur des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information et de la communication compte en effet parmi les plus grands générateurs de gains de croissance et de productivité. On assiste ainsi à la création de nouveaux marchés et à la commercialisation de nouveaux produits et services : multimédia, téléphonie, marchés de services gratuits, etc. Les nouvelles technologies jouent, en outre, un rôle important dans le domaine de l’innovation et de la recherche scientifique.

La société de l’information constitue une des douze priorités stratégiques du SPF Economie , P.M.E., Classes moyennes et Energie. Les objectifs de la priorité stratégique du Département dans ce domaine sont l’élaboration d’un cadre réglementaire en Belgique, le maintien de la sécurité de l’information, la promotion de l’innovation et le développement des nouvelles technologies de l’information.

Division Télécommunications et Société de l’Information

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Direction générale de la Réglementation économique 
Division Télécommunications et Société de l’Information

City Atrium
Rue du Progrès 50 
1210 Bruxelles

Tél. : 02 277 77 59
Fax : 02 277 96 90
E-mail : telecominfso@economie.fgov.be