Questions fréquemment posées (FAQ) sur la garantie

  • Question 5 : J’ai acheté, dans un magasin, un frigo tout neuf qui maintenant ne fonctionne plus.
    Le vendeur me dit de m’adresser au fabricant et le fabricant me renvoie vers le vendeur.
    A qui dois-je finalement m’adresser ?  

  • Question 7 : Mon nouveau GSM n’a pas 6 mois et il ne fonctionne déjà plus.
    Le vendeur me dit qu’il a été exposé à l’humidité et refuse de le réparer sous garantie.
    Que puis-je faire ?  

  • Question 8 : J’ai acheté deux portes dans un magasin spécialisé.
    Le placement qui a été exécuté par le vendeur, présente des défauts.
    Ai-je un recours contre le vendeur ?  

  • Question 10 : Mon appareil photo est déjà parti deux fois en réparation, pendant six semaines au total. Je l’ai porté une troisième fois en réparation et je ne l’ai toujours pas récupéré.
    Je m’inquiète car le délai de garantie de deux ans est maintenant presque dépassé.
    Puis-je exiger un nouvel appareil ?  

  • Question 13 : J’ai acheté une radio il y a moins de 6 mois. Le vendeur me réclame des frais (devis, transport, etc.) pour la réparer alors qu’elle est sous garantie.
    Est-ce légal ?  

  • Question 16 : Mon GSM, toujours sous garantie légale, est irréparable et ne sera pas remplacé parce qu’il n’est plus fabriqué. Le vendeur veut me remettre un bon d’achat à titre d’indemnisation.
    Dois-je accepter ?  

  • Question 17 : Le vendeur refuse d’exécuter la garantie parce qu’il s’est écoulé plus d’un an entre la panne et la date à laquelle j’ai signalé celle-ci au vendeur.
    En a-t-il le droit ?  

  • Question 18 : Le chiot que je viens d’acheter dans un magasin, est mort après 2 mois. Selon mon vétérinaire, il a contracté une maladie au chenil.
    Ai-je un recours contre ce magasin ?  

  • Question 20 : Le vendeur refuse d’exécuter la garantie d’un percolateur du fait qu’il est griffé. Or la défectuosité constatée n’a aucun rapport avec les griffes.
    En a-t-il le droit ?  

  • Question 21 : Le lave-vaisselle que j’ai acheté dans une grande surface il y a quelques mois est tombé en panne. Le vendeur refuse d’exécuter la garantie faute d’un document mentionnant la date d’achat (ticket de caisse, facture).
    Est-ce légal ?  

  • Question 22 : J’ai acheté un GSM dont la batterie est tombée en panne 5 mois après l’achat. Le vendeur me dit que la garantie pour les accessoires est de 3 mois.
    Est-ce exact ?  

Contact Center

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Contact Center

Rue du Progrès, 50
1210 Bruxelles

Ouvert de 9.00 à 17.00 heures

En savoir plus sur le Contact Center

Tél. : +32 800 120 33
Fax : +32 800 120 57

Suivez le SPF Economie

FacebookLien externeTwitterLien externe