Enquête garantie

Depuis le 1er janvier 2005, le consommateur bénéficie de la garantie légale pour tout défaut d'un produit. Au fil des ans, les consommateurs sont encore souvent confrontés à une application insatisfaisante de la loi lorsque leur produit ne fonctionne plus.

Certains commerçants refusent d’intervenir sous prétexte que la garantie du fabricant est inférieure à la garantie légale. D’autres reprochent au consommateur d’être à l’origine du défaut. Des entreprises proposent aussi des garanties commerciales payantes qui parfois se substituent à la garantie légale. Les problèmes semblent se poser surtout dans certains secteurs comme l’électroménager et les produits IT (téléphones mobiles, smartphones, tablettes,…).

En tant que consommateur, connaissez-vous vos droits et savez-vous comment réagir en cas de problème ? Le refus d’appliquer la garantie est-il le fait de quelques vendeurs isolés ou s’agit-il de pratiques plus répandues ?

C’est pour répondre à ces questions que le SPF Economie a organisé de juillet jusque octobre 2013 une enquête en ligne sur la garantie des biens de consommation pour recueillir des témoignages des consommateurs.

Contact Center

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Contact Center

Rue du Progrès, 50
1210 Bruxelles

Ouvert de 9.00 à 17.00 heures

En savoir plus sur le Contact Center

Tél. : +32 800 120 33
Fax : +32 800 120 57

Suivez le SPF Economie

FacebookLien externeTwitterLien externe