Garantie

Vous avez acheté une machine à laver qui tombe en panne après deux mois d'utilisation... l'armoire qui vous a été livrée n'a pas exactement les dimensions de celle que vous avez commandée... etc.

Ces questions sont réglées par la loi du 1er septembre 2004 relative à la protection des consommateurs en cas de vente de biens de consommation.

Quels sont vos droits de consommateur ?

Vous avez droit à la garantie légale lorsque vous achetez un bien de consommation : le vendeur doit donner une garantie pour tout défaut de conformité du bien apparaissant dans les deux ans de l’achat.

Pour les biens d'occasion, un délai inférieur à deux ans peut être convenu, sans que ce délai puisse cependant être inférieur à un an.

Cette garantie s'applique à tous les biens de consommation vendus par un professionnel à un consommateur agissant à des fins privées. Elle ne s'étend pas aux immeubles.

A qui devez-vous vous adresser ?

Vous devez vous adresser au vendeur final et lui signaler tout défaut de conformité du bien de consommation (non-conformité, absence de qualités auxquelles vous pouvez raisonnablement vous attendre, pannes, etc.).

Litiges et plaintes

Vous souhaitez porter plainte en tant que consommateur.

Liens utiles

Litiges et plaintes

Publications

Réglementation

Contact Center

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Contact Center

Rue du Progrès, 50
1210 Bruxelles

Page web

Tél. (n° gratuit) : 0800 120 33
De l'étranger : +32 800 120 33 

Fax (n° gratuit) : 0800 120 57
De l'étranger : +32 800 120 57 

Suivez le SPF Economie

FacebookLien externeTwitterLien externe