SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie
Contact Center
Rue du Progrès, 50
1210 Bruxelles
Tél. (n° gratuit) : 0800 120 33
Fax (n° gratuit) : 0800 120 57
Posez votre question via le formulaire en ligne
Commission des provisions nucléaires
SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie
Direction générale de l’Energie
North Gate III
Boulevard du Roi Albert II, 16
1000 Bruxelles
Tél : 02 277 84 64
Fax: 02 277 96 57
E-mail: nuclear@economie.fgov.be
Dans l’accord du gouvernement du 7 juillet 1999, il était notamment précisé que : “Les provisions pour le démantèlement des centrales nucléaires électriques feront l’objet d’un régime prudentiel. La responsabilité juridique et financière des producteurs inscrite dans la loi reste donc inchangée”.
Le Conseil des Ministres du 7 décembre 2001 a reconnu le besoin de parvenir à un contrôle prudentiel adéquat de l’Etat sur la suffisance des provisions pour le démantèlement des centrales nucléaires, ainsi que de leur gestion en vue de garantir leur disponibilité effective pour la couverture ultérieure des coûts de démantèlement des centrales nucléaires et de gestion des matières fissiles irradiées dans ces centrales nucléaires.
Cette décision a mené la loi du 11 avril 2003 sur les provisions constituées pour le démantèlement des centrales nucléaires et pour la gestion des matières fissiles irradiées dans ces centrales (Moniteur belge du 15 juillet 2003).Cette décision a mené la loi du 11 avril 2003 sur les provisions constituées pour le démantèlement des centrales nucléaires et pour la gestion des matières fissiles irradiées dans ces centrales (Moniteur belge du 15 juillet 2003).
Les provisions destinées au démantèlement des centrales nucléaires, les fonds dits de démantèlement, ainsi qu’à la gestion des matières fissiles irradiées dans ces centrales nucléaires, sont gérées par la société de provisionnement nucléaire Synatom. Le fonds géré par Synatom à cette fin s’élevait le 31 décembre 2008 à 4 905 millions d’euros dont 1 742 millions d’euros sont destinés au démantèlement des centrales nucléaires sur le territoire belge et 3 163 millions d’euros à la gestion des matières fissiles irradiées dans ces centrales nucléaires.
Une Commission des provisions nucléaires surveille l’affectation des provisions par la société de provisionnement nucléaire.
La loi portant des dispositions diverses du 25 avril 2007 a modifié la composition et a confié des tâches complémentaires à la Commission des provisions nucléaires.
La Commission des provisions nucléaires dispose d’une compétence d’avis et de contrôle en ce qui concerne la constitution et la gestion des provisions pour le démantèlement des centrales nucléaires et pour la gestion des matières fissiles irradiées.
La Commission des provisions nucléaires est composée de :
Rapports annuels (à télécharger au format pdf) :