Coût du crédit

En plus du taux débiteur, vous payez généralement encore d’autres frais pour un crédit, par exemple:

  • les frais de dossier,

  • les frais de gestion,

  • les commissions pour les intermédiaires de crédit,

  • les frais de carte de crédit,

  • les frais d’assurances obligatoires, ...

Attention: vous devez toujours pouvoir choisir chez qui vous concluez une assurance, même si l’assurance est obligatoire!

Ces frais sont regroupés dans le taux annuel effectif global (TAEG). Ce taux vous permet donc de comparer le prix  de différents crédits, indépendamment du montant et de la durée du crédit. En outre, ces prix ne peuvent dépasser les tarifs maxima.

Attention, tous les frais ne sont pas par définition des coûts du crédit et ne se retrouvent dès lors pas dans le TAEG, par exemple:

En outre, un prêteur peut modifier le taux débiteur et les frais de retrait d’argent à un distributeur automatique. Lisez donc bien votre contrat de crédit!

Sachez également que le TAEG n’exprime pas toujours le prix réel de votre crédit puisque l’on ne sait pas toujours combien et à quel moment vous allez prélever et rembourser votre crédit.

C’est surtout le cas pour des ouvertures de crédit, par exemple, les cartes de crédit avec paiement minima, où vous décidez en grande partie vous-même combien vous prélevez et remboursez.

Le TAEG utilise dès lors des hypothèses et sert uniquement à comparer le prix des crédits sur la base d’hypothèses égales. Mais avec un programme pour calculer le TAEG, vous pouvez également calculer un pourcentage qui est plus proche de votre réalité en introduisant les montants et les moments que vous voulez porter en compte.

Ce programme est le calculateur de crédit européenLien externe que l’on retrouve sur le site internet de la Commission européenne (appelé “simulator”)  

Publications

Contact Center

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Contact Center

Rue du Progrès, 50
1210 Bruxelles

Ouvert de 9.00 à 17.00 heures

En savoir plus sur le Contact Center

Tél. : +32 800 120 33
Fax : +32 800 120 57

Suivez le SPF Economie

FacebookLien externeTwitterLien externe