Car-Pass

car-passLors de la vente de véhicules d’occasion, la falsification du kilométrage est une pratique très répandue qui dupe tant l’acheteur que les vendeurs honnêtes.

Souvent, l’acheteur paie trop cher un véhicule d’occasion parce qu’on le trompe volontairement au sujet d’une caractéristique essentielle du véhicule, à savoir les kilomètres parcourus.
Le marchand qui travaille correctement et ne se rend pas coupable de fraude, est victime de pratiques malhonnêtes qui déstabilisent le marché.

En 2004, le législateur a promulgué une loi en vue de lutter efficacement contre ces pratiques malhonnêtes. Différentes mesures visent à mettre un terme à cette pratique.

La clé de la lutte contre ces formes de fraude réside dans la reconnaissance d’une association chargée de l’enregistrement central des kilométrages de tous les véhicules.
Il s’agit des voitures particulières, mais aussi d'autres types de véhicules (camionnettes, camping-car, etc.).

L’association agréée à cet effet est l’ASBL Car-Pass. Cette association vous délivre un document attestant du kilométrage du véhicule, le "car-pass", via les organismes de contrôle technique agréés.

Lors de toute vente d'un véhicule d’occasion, peu importe qu'il s'agisse d'un particulier ou d'un professionnel, le vendeur est tenu de délivrer un car-pass à l’acheteur particulier.

Liens utiles

Litiges et plaintes

Réglementation

Services en ligne

Contact Center

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Contact Center

Rue du Progrès, 50
1210 Bruxelles

Ouvert de 9.00 à 17.00 heures

En savoir plus sur le Contact Center

Tél. : +32 800 120 33
Fax : +32 800 120 57

Suivez le SPF Economie

FacebookLien externeTwitterLien externe

Service Protection des Droits des Consommateurs

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Direction générale de la Réglementation économique
Service Protection des Droits des Consommateurs

City Atrium C 
Rue du Progrès 50
1210 Bruxelles

Tél.: 02 277 81 68
E-mail : HRC.CONS@economie.fgov.be