Rat des geistiges Eigentums

Présentation générale

Le Conseil de la Propriété intellectuelle a été institué par un arrêté royal du 5 juillet 2004. C'est un organe consultatif constitué d'experts et de représentants des milieux intéressés par la propriété intellectuelle. Il a essentiellement pour mission de remettre au ministre qui a la propriété intellectuelle dans ses attributions des avis sur toute question relative à la propriété intellectuelle.

Le Conseil est rattaché au SPF Economie qui est compétent pour l’ensemble de la propriété intellectuelle.

Un Conseil et deux sections

Le Conseil de la Propriété intellectuelle se compose de deux sections: la section "Propriété industrielle" et la section "Droit d'auteur et Droits voisins" qui sont chargées respectivement des questions de propriété industrielle et des questions de droit d'auteur et de droits voisins.

Le Conseil se réunit en séance plénière pour traiter les questions communes à l'ensemble de la propriété intellectuelle.

Cette structure à deux niveaux vise à tenir compte des caractéristiques propres aux deux branches principales de la propriété intellectuelle. Elle permet en effet de coordonner au sein d'un seul organe les questions qui touchent de manière horizontale à l'ensemble de la propriété intellectuelle telles que les moyens de faire respecter les droits de propriété intellectuelle, tout en soumettant les questions propres à chaque branche de la propriété intellectuelle aux sections spécifiquement consacrées à chacune. 

La composition du Conseil et des sections

La composition des deux sections, dont les membres sont automatiquement membres du Conseil plénier de la propriété intellectuelle, est très diversifiée. Le ministre compétent a en effet estimé utile d'associer des personnes du monde académique et des représentants des principaux milieux intéressés pour l'élaboration des avis.

Chaque section comprend dès lors à la fois des personnes reconnues pour leur expertise en matière de propriété intellectuelle (dix membres effectifs et dix membres suppléants par section) et des personnes représentant les secteurs concernés : les entreprises, les titulaires de droits intellectuels, les mandataires agréés et les consommateurs (dix membres effectifs et dix membres suppléants par section). Ces membres, de même que les présidents des deux sections, sont nommés par le ministre de l'Economie pour un terme de quatre ans renouvelable.

Membres du Conseil de la Propriété intellectuelle (PDF, 56 Kb)

Le secrétariat du Conseil et des sections est assuré par l'Office de la Propriété intellectuelle.

Avis du Conseil de la Propriété Intellectuelle

Rapport d'activités du Conseil de la Propriété Intellectuelle

- Rapport d'activités 2010 - 2011 (PDF, 75.44 Kb)

Relations du Conseil avec les autres commissions existantes

Le Conseil de la Propriété Intellectuelle exerce sa compétence consultative générale sans préjudice des pouvoirs dévolus à d'autres organes chargés de l'exécution des diverses lois sur les droits intellectuels. Le Conseil n'a donc pas pour tâche d'intervenir dans les matières qui relèvent de la compétence de:

  • La Commission "rémunération équitable" ;
  • La Commission de reconnaissance des mandataires ;
  • Le Conseil pour les obtentions végétales ;
  • La Commission consultative des milieux concernés en matière de rémunération pour la copie pour usage privé ;
  • La Commission consultative des milieux concernés en matière de rémunération pour reprographie.

Rechtsgrundlage

Réglementation

Kontaktzentrum

FÖD Wirtschaft, K.M.B., Mittelstand und Energie
Kontaktzentrum

Rue du Progrès, 50
1210 Brüssel

Tel. (umsonst) : 0800 120 33
Vom Ausland: +32 800 120 33

Fax (umsonst) : 0800 120 57
Vom Ausland: +32 800 120 57 

Stellen Sie Ihre Frage via dem online Formular.